Mise en scène de Judith Zagury et du collectif ShanjuLab (création en 2021 à Gimel)
Hors de la ville, hors des théâtres, c’est à Gimel que les spectateurs et spectatrices sont invités à une expérience théâtrale d’un autre genre. Ils se retrouvent au sein de l’espace ShanjuLab, dans ce territoire partagé où humains et animaux tentent de cohabiter quotidiennement, dans ce lieu de vie et de travail qui est aussi un lieu de scène et qui donne du sens à leur relation.
Perspectives | Un ensemble animal est issu du laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale créé par ShanjuLab il y a plusieurs années. Ce laboratoire explore les rapports humain-animal et l’altérité de leurs mondes.
ShanjuLab investit l’espace scénique aménagé au centre dans un grand manège. Humains et animaux cherchent ensemble à coexister devant un public, à faire percevoir leurs présences. Chacun dans leur rythme, ils se font voir en tant qu’êtres à part entière. Dans un échange de mouvements et de regards, se créent des zoochorégraphies de l’instant. Il ne s’agit pas de narrations, mais d’une recherche esthétique autant que d’une quête de sens. La possibilité d’un langage abstrait mais commun où animaux et humains se réinventent dans un dialogue constant.
Après le spectacle, les spectateurs qui le souhaitent sont invités à déambuler autour des espaces de vie des animaux, et ainsi s’imprégner de l’enchevêtrement de territoires. Cette traversée est une découverte, une façon d’entrer en contact, de ressentir la cohabitation interespèces. Les animaux ne sont pas en exposition, le spectateur est immergé dans une proximité troublante avec eux. Et avec le lieu : ses bruits, ses odeurs, la forêt alentour qui se dresse comme un espace possible de vie sauvage et d’imaginaire.
Dossier de production | Revue de presse | Galerie photos
Portraits vidéo
Dibbouk
India et Risou
Chaziyr et Haloufa
Générique
Conception et mise en espace
Judith Zagury
Vidéo et caméra live
Séverine Chave, Erwan Balanant
Son
Janyves Coïc
Lumière
David Perez
Espaces et décor
Vincent Kohler
Assistanat
Mathilde Aubineau
Chargée de production
Aline Fuchs
Production
Association Sunapsis
Coproduction
ShanjuLab-Gimel
Théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements
Eric Bart
En coulisses
Laurent Bart, Nina Cennini, Mathilde Châtillon, Bruno Friedrich, Manon Kaufmann, Charlotte Mayor, Catharina Söderström, Nayla Younes
Avec
Les chevaux, les chiens,
les chèvres, les poules, les ânes, les moutons, les cochons et les humains de Shanjulab
Haloufa, Chaziyr, Czap, Dhi, Dibbouk, Pan, Lilith, Baruch, Biche, Tuf, Régate, Kheops, Tunante, Basco, Damas, Gutenberg, Manu, Maa, Shaun, Knut, Nosa, Curly, Valentin Bagnoud, Baladine Breikers, Séverine Chave, Brian Favre, Dariouch Ghavami, Gaëlle Rossier, Romaine Rossier, Eva Söderström, Judith Zagury
Avec le soutien de
Loterie romande
Banque cantonale vaudoise
Fondation Leenaards
Ernst Göhner Stiftung
Migros Pour-cent culturel
Commune de Gimel
Avec l’aide des équipes de production,
technique, communication et
administration du Théâtre
Vidy-Lausanne
Création du 10 au 27 septembre 2021 à Gimel dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre
Vidy-Lausanne et du Festival La Bâtie à Genève