Collaborateurs réguliers

ShanjuLab collabore fréquemment avec diverses personnalités issues des mondes scientifique ou artistique, que ce soit à travers des accueils, des master class ou lors de ses créations théâtrales.

Vous trouverez ici une brève présentation de chacun d’entre eux ainsi que des liens permettant de découvrir leurs activités.


Hélène Roche

Hélène Roche est éthologue, spécialisée dans le comportement des chevaux. Diplômée en biologie et en éthologie appliquée, elle travaille notamment avec l’association Takh, qui œuvre à la préservation et à la réintroduction du cheval de Przewalski. Dans ce cadre, elle propose des stages d’observation au cœur des Cévennes, dans un gigantesque parc naturel au sein duquel ces cousins de nos équidés domestiques réapprennent la vie en troupeau.

Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique sur le comportement des chevaux, s’étant donné pour mission de créer des ponts entre la recherche scientifique et le grand public.

Depuis plusieurs années, elle intervient régulièrement lors des stages de l’Ecole-Atelier Shanju pour initier les enfants à l’observation et à l’étude des comportements équins.

Son site internet →


Jean-Marc Landry

Pose d’un cardiofréquencemètre sur une brebis pour évaluer son stress – © Terre & Nature

Jean-Marc Landry est biologiste et éthologue, spécialiste du loup dans le système pastoral. Il est l’un des premiers témoins du retour du prédateur en Suisse et travaille depuis en étroite collaboration avec les autorités afin d’œuvrer pour une meilleure cohabitation entre le loup et les activités humaines.

Après avoir observé le comportement des loups en zone pastorale dans la région du Mercantour, en France, et publié un rapport rassemblant les connaissances acquises après six ans d’analyse, il est engagé par le canton de Vaud, pour effectuer le suivi des meutes présentes sur le territoire.

Prônant la «voie du milieu», en marge d’un débat très polarisé, il crée en 2017 la Fondation Jean-Marc Landry pour encourager le maintien des activités pastorales tout en luttant en faveur de la considération du rôle des prédateurs dans les écosystèmes et en tentant au maximum de revaloriser l’approche scientifique face à toute forme de dérive émotionnelle.

Jean-Marc Landry collabore étroitement avec Shanju depuis 2021, non seulement comme apport scientifique à la prochaine création de ShanjuLab, centrée autour de la problématique du loup, mais également pour assurer la protection de ses animaux face au prédateur… Il intervient aussi ponctuellement auprès des élèves de l’Ecole-Atelier pour les initier au pistage et à l’observation des traces du sauvage dans la forêt avoisinante. Il est également membre du Conseil scientifique de ShanjuLab.

Site internet de la Fondation Jean-Marc Landry →


Anne Simon

Anne Simon est une chercheuse française en études littéraires et philosophiques, directrice de recherche au CNRS.

Notamment spécialisée dans les études animales littéraires – ou «zoopoétique» – elle dirige le carnet de veille et de recherche Animots, qui fédère la recherche dans ce domaine et propose une veille sur l’actualité littéraire, artistique et scientifique autour de l’animalité.

Elle collabore avec Shanju dès 2016, donnant une conférence intitulée «Des bêtes surgissent des romans : une approche zoopoétique» lors de l’événement «Hommes-animaux: mondes partagés», proposé par l’Université de Lausanne en marge du spectacle Paradoxes de la Cie Shanju.

Depuis, elle est restée proche de la compagnie, devenue ShanjuLab, apportant un précieux regard littéraire sur les questions animales. Elle a notamment participé au week-end «L’écriture des lieux» co-organisé par ShanjuLab et la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. Elle est également membre du Conseil scientifique de ShanjuLab.

Site internet d’animots →