Projet réalisé en collaboration avec l’Université de Lausanne et la Ville de Lausanne dans le cadre de Volteface, plateforme développée par le Centre de durabilité de l’Unil
Le projet Zootopies – Collectif de recherche-action sur la cohabitation humains-animaux s’intéresse au développement de nouvelles formes de proximité entre l’homme et les espèces animales, sauvages et domestiques, notamment en milieu urbain.
Nous nous proposons de confronter trois terrains contrastés par leurs usages et formes d’attention portées par les humains envers les animaux, et par les animaux envers les humains. Le premier est constitué par Shanju, le second est le campus de l’UNIL et son Observatoire de la biodiversité. Le troisième est le territoire de la Ville de Lausanne, qui au travers de son programme Nature en ville et la plateforme collaborative Lausanne Nature incarne une interface d’échanges entre habitants, associations nature et politiques la Ville, incluant des questions de biodiversité et place des animaux dans la Cité.
Il s’agit pour nous de développer de manière collaborative et transdisciplinaire de nouvelles manières de rapprocher le monde de la recherche scientifique et les praticiens concernés -urbanistes, jardiniers, architectes, gardes faunes, naturalistes amateurs, associations de protection de la nature collaborant avec la Ville de Lausanne, écologues, biologistes, etc.
Nous voulons ainsi mettre en place un réseau pérenne d’institutions, d’associations et de personnes qui pourront poursuivre leur collaborations par la suite, de manière à répondre à des défis qui préoccupent à la fois les habitants du canton, les chercheur.e.s et les responsables des politiques publiques.
Initiée par la direction de l’UNIL, la plateforme Volteface a pour spécificité de faire étroitement travailler des chercheur·euse·s de l’UNIL et acteur·trice·s de la société (administrations, entreprises, associations…). Elle réunit 12 projets de recherche-action sur les aspects sociaux de la transition énergétique. Les sujets mis en avant dans la plateforme sont directement issus des besoins identifiés par les acteur·trice·s de la société. Les projets Volteface sont ensuite développés et menés en étroite collaboration entre chercheur·euse·s et acteur·trice·s de la société, permettant de transférer et faire dialoguer des savoirs issus de la recherche et ceux du terrain. Une première édition de Volteface a été développée entre 2014 et 2018 par l’UNIL, Romande Energie et le Canton de Vaud. La deuxième édition de Volteface a été lancée en 2021 grâce au soutien de la Direction de l’UNIL et de la Fondation pour l’UNIL.