Mise en scène de Judith Zagury et Nathalie Küttel (création en 2021 à Gimel)
Tout commence par une émission de télévision sur les pieuvres et une lettre envoyée en Italie. C’est tout ce qu’il faut pour partir à Naples travailler deux mois dans un laboratoire au bord de la Méditerranée. Sur place, les choses ne sont pas si simples… Dans une joyeuse pagaille commence alors, au milieu des pieuvres, un parcours un peu curieux fait de surprises et d’aventures singulières.
Entourée d’objets qu’elle a récoltés au fil de ses mésaventures « poulpesques », une femme raconte cet animal qui la fascine et les péripéties qu’elle a vécues pour s’en approcher. Quête fantasque, touchante et drôle, ce solo fait découvrir au public les particularités incroyables des pieuvres et l’emmène dans une expérience aquatique au rythme d’une apnée collective pour s’évader vers d’autres ciels (ou d’autres fonds).
Dans ce spectacle quasi documentaire, la comédienne Nathalie Küttel relate sa propre expérience. Elle nous raconte son histoire d’amour pour les pieuvres et sa plongée dans le monde scientifique, monde qu’elle bouscule en se liant d’amitié à un poulpe qu’elle nomme Bernard et qui devient son compagnon de jeu.