Musée des cultures de Bâle

Participation de quatre comédiens et quatre poules de ShanjuLab à l’exposition tierisch! (bestial! en français) du Musée des cultures de Bâle

Avec Arielle, Baladine Breikers, Séverine Chave, Dariouch Ghavami, Godrick, Jazz, Picou, Nicky Söderström

«bestial! Un thème – quatre expositions»

Nous injectons des hormones d’origine animale, nous jouons du tambour sur des peaux d’animaux, nous caressons le chat ou nous entendons peut-être les sirènes. Les avantages sont nombreux: peau, graisse, os et boyaux deviendront les cordes d’un violon, de la colle, des crèmes ou des vestes. De l’antiquité à nos jours, les animaux et les créatures hybrides nous enseignent, nous accompagnent ou nous protègent sous la forme d’amulettes. Lassie, le rossignol ou le Livre de la jungle peuplent nos loisirs.

Ici ou ailleurs, comment la relation entre l’homme et l’animal a-t-elle changé? Quelle force leur octroyons-nous? Comment communiquent-ils entre eux et avec nous les humains? Quels critères et conceptions régissent le rapport entre les hommes et les animaux? Pourquoi ce rapport est-il toujours considéré comme ambivalent? Le projet collectif «bestial! Un thème – quatre expositions» ainsi qu’une publication commune réalisés par quatre musées bâlois explorent ces questions.

Les interprètes animaux et humains de ShanjuLab montrent sans entraînement, mais avec beaucoup de poésie, comment ils se traitent d’égal à égal.

Musée des cultures

Galerie photos