Un laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale
Pôle de création artistique et de connaissances sur la relation humain-animal, ShanjuLab est installé à Gimel depuis 2017. Son travail comprend le contact direct avec les animaux, des recherches scéniques et esthétiques, mais aussi un dialogue continu avec le monde scientifique à travers des lectures, des rencontres et diverses collaborations axées sur l’éthique animale et l’éthologie – notamment en lien avec les membres de son Conseil scientifique.
L’approche de ShanjuLab n’est ni un travail d’apprentissage au sens strict, ni du dressage. Le côtoiement de l’animal est une expérience d’humilité, de découvertes réciproques, de dialogues, de jeux. La relation se nourrit et se construit de jour en jour, en découvrant un langage commun dans lequel l’animal comme l’humain peuvent proposer, exprimer, et ainsi donner à voir leur individualité.
Dirigé par Judith Zagury et composé d’une quinzaine de jeunes gens aux parcours et aux intérêts variés ainsi que de nombreux animaux d’espèces diverses, ShanjuLab est étroitement lié au lieu dans lequel il s’inscrit et au sein duquel humains et animaux cohabitent.
Le poulailler, le parc des chèvres ou celui des chevaux se mêlent à l’habitat des humains. Ce sont des mondes différents mais ouverts l’un sur l’autre. Les chèvres envahissent le balcon quand elles ont besoin d’attention, les chevaux qui vivent en troupeau ont leurs espaces de fuite ou de rencontre, les chatons orphelins trouvés dans le village jouent avec les chiens et scrutent les équidés, le bouc regarde vivre les poules sans les déranger et les oies ne le quittent pas d’un sabot, les ânes arrivés par hasard se reposent après avoir échappé de peu au couteau. Et puis il y a la forêt, juste en face de la maison, qui grouille d’une vie sauvage et mystérieuse.