Après avoir suivi les cours de l’école de théâtre Diggelmann, Judith se forme notamment lors de stages professionnels organisés par le Théâtre Vidy-Lausanne auprès de metteurs en scène tels que Joël Jouanneau ou André Engel. Elle travaille également avec plusieurs grands noms du théâtre ou de l’écran (Roland Amstutz, Gérard Desarthe, André Wilms, Emmanuelle Béart, Luc Bondy, Robert Enrico). En tant que cavalière, elle se forme en art équestre auprès de Michel Henriquet, ainsi qu’en éthologie équine au Haras national suisse et à l’université de Rennes. En 2002, elle fonde avec Shantih Breikers l’Ecole-Atelier Shanju, baptisée ainsi en écho à leurs deux prénoms. Co-directeurs de l’école, ils se consacrent également à l’enseignement et à la mise en scène.
En 2014, elle obtient son Certificate of advanced studies (CAS) en Dramaturgie et performance du texte à l’Université de Lausanne. Son sujet de mémoire est alors en lien avec l’éthique animale. La relation homme-animal demeure au centre du travail de Judith lorsqu’elle crée Paradoxes et Présences (2016). En 2017, Shanju investit à deux reprises le Théâtre Vidy-Lausanne avec ses animaux – lors du week-end Être bête(s), mené par l’écrivain Antoine Jaccoud en avril, et à l’occasion des 70 ans d’Hermès Suisse en octobre. En juin 2018, au même endroit, Judith co-crée avec Laetitia Dosch et Yuval Rozman le spectacle HATE, un duo avec un cheval qui continue aujourd’hui sa tournée en Europe. En 2019, la Fondation vaudoise pour la culture décerne le Prix de l’éveil à l’Ecole-Atelier Shanju. Actuellement, Judith dirige un laboratoire de recherche théâtrale sur le rapport que l’homme entretient avec l’animal
En 2021, elle co-crée avec Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et Nathalie Küttel le spectacle Temple du présent – Solo pour octopus, joué au Théâtre Vidy- Lausanne, à Saint-Gervais Genève et dans plusieurs villes européennes.
La même année, elle crée Perspectives | Un ensemble animal avec ShanjuLab, joué à Gimel en septembre 2021 en ouverture de saison du Théâtre Vidy-Lausanne.