ShanjuLab

Un laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale

Retour

En 2017, la compagnie Shanju fonde son Laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale.

Une idée qui est née avec le déménagement à Gimel : dans ce nouveau lieu, humains et animaux cohabitent. Le poulailler, le parc des chèvres ou celui des chevaux se mêlent à l’habitat des humains. Ce sont des mondes différents mais ouverts l’un sur l’autre. Les chèvres envahissent le balcon quand elles ont besoin d’attention, les chevaux qui vivent en troupeau ont leurs espaces de fuite ou de rencontre, les chatons orphelins trouvés dans le village jouent avec les chiens et scrutent les équidés, le bouc regarde vivre les poules sans les déranger et les oies ne le quittent pas d’un sabot, les quatre ânes nouvellement arrivés par hasard se reposent après avoir échappé de peu au couteau. Et puis il y a la forêt, juste en face de la maison, qui grouille d’une vie sauvage et mystérieuse.

De cette intense cohabitation est née l’obsession de faire exister la personnalité des animaux, de leur rendre leurs singularités et de rendre visibles leurs décisions, leur spontanéité. Réussir, à travers une mise en scène, une mise en espace, à les rencontrer. Utiliser l’instantanéité du spectacle vivant pour laisser entrevoir le sensible. Une question surgit alors : pourquoi ne pas faire venir les spectateurs au sein de leur monde à eux, les animaux ?

Les comédiens de Shanju

Ils participent à plusieurs spectacles de cirque contemporain et de théâtre et se forment pendant plusieurs années au contact de Judith Zagury et de Shantih Breikers au sein de l’Ecole-Atelier Shanju : le travail avec les animaux et le théâtre pour elle ; les arts du cirque pour lui. Ils suivent également plusieurs stages avec des personnalités telles que le metteur en scène Jean-Yves Ruf, Cyril Casmèze (animalité et zoomorphie, Cie du Singe Debout) ou Inbal Yomtovian (théâtre d’objets). Certains se perfectionnent avec le trapéziste Stéphane Drouard (Les Arts Sauts) et les voltigeurs Etienne Régnier et Noureddine Khalid (Théâtre équestre Zingaro). Ils dansent plusieurs années avec le danseur et chorégraphe Tancredo Tavares (Martha Graham, Rudra Béjart), s’initient au chant avec Frédéric Meyer de Stadelhofen (La Manufacture, Haute école de musique de Lausanne) et au rythme avec le compositeur et percussionniste Jean-Bruno Meier (Rudra Béjart). L’éthologue équine Hélène Roche a accompagné ShanJu à plusieurs reprises, notamment lors d’une semaine d’observation de chevaux Przewalski vivant en liberté dans le Causse Méjean en France.

Portraits

Cliquez sur les photos pour plus d’informations

 

Régate

Doudoune et Ulrich

Dariouch

Brian

Séverine

Romaine

Nathalie

Judith

Maurice

Aline

Dibbouk

Voltaire

Risou

Corazon